Coup d'arrêt pour le Mercosur : le Parlement européen saisit la justice de l'UE
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Coup d'arrêt pour le Mercosur : le Parlement européen saisit la justice de l'UE.
(AFP) - Le Parlement européen a porté mercredi un coup d'arrêt à l'accord commercial avec le Mercosur en saisissant la justice, une décision accueillie par des cris de joie d'agriculteurs à Strasbourg.
Les eurodéputés ont soutenu ce recours devant la Cour de justice de l'Union européenne avec 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions.
Le résultat a provoqué une effusion de joie de centaines d'agriculteurs réunis devant le Parlement européen mercredi, au lendemain d'une manifestation de plusieurs milliers d'entre eux à Strasbourg.
Cette décision bloque en théorie l'entrée en vigueur de cet accord commercial avec l'Amérique latine pendant plusieurs mois. Dans l'intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité de l'appliquer à titre provisoire si elle le souhaite.
L'exécutif européen n'a pas tranché sur ce point, mais a fait part mercredi de sa "profonde déception" après le vote du Parlement.
Fervent partisan de ce traité de libre-échange, signé samedi au Paraguay, le chancelier allemand Friedrich Merz a jugé "regrettable" la décision des eurodéputés. "Convaincu de la légalité de l'accord", il a demandé son application à titre provisoire.
Le gouvernement français a en revanche salué le vote du Parlement, en "cohérence avec la position" de la France, opposée au traité.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le Parlement européen lors du vote sur le Mercosur, le 21 janvier 2026, à Strasbourg - FREDERICK FLORIN (AFP)