À Paris, le rendez-vous emblématique de la musculation de rue

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


À Paris, le rendez-vous emblématique de la musculation de rue.

Au pied de la gare de Bercy des sportifs s’entraînent chaque jour, gratuitement, au Bercy Street Workout.

Ibrahim, adepte du street workout : "Ma mentalité à moi cest que cest bien pour ma santé, de un. De deux, cest bien mentalement et physiquement de se défouler un peu, ça évite plein de choses. Quand tu sors dici, tu es bien. Par exemple, ça peut téviter des embrouilles en fait, dêtre stressé tout le temps, davoir du mal à être sociable avec les gens par exemple. Quelquun qui fait du sport il a un esprit libre. Tu vois tout le monde se connaît ici : on se dit bonjour, on se « check », cest la famille tout le monde se connaît."

Medhy, fondateur du Bercy Street Workout : "Je sais que à chaque fois que lon fait une apparition, il y a beaucoup de commentaires racistes. Ce que je dis aux gens, cest de venir nous approcher, dépasser les a priori et les préjugés. Nous, on est pour faire du sport, on emmerde personne. Cest du vivre-ensemble, on échange entre nous."

Louis-Philippe, lycéen : "Même si je suis plus jeune que la majorité des gens, je me sens accueilli ici."

Evan, lycéen : "Tout le monde sentraide. Dès quil y a quelque que tu ne sais pas faire et que quelquun le remarque, il va venir, il va te dire ce qui ne va pas et ce qui va."

Mamadou, adepte du street workout : "On motive tout le monde à venir ici, à pas rester derrière leur écran parce que, parfois on voit des gens qui disent des conneries sur Bercy, qui disent que les gens sont mauvais. Ici, en fait, on essaie dinviter tout le monde, tout le monde est bienvenu. Il ny a pas de : « lui, il est blanc », ou « lui, il est noir ». On est pareil la famille."

Farid, Afghan installé à Paris : "Il y a des gens qui viennent faire des abdos, des tractions, des pompes... Toujours, on est ensemble. Le street workout ça te donne de la force."

Medhy, fondateur du Bercy Street Workout : "Moi ce que je voulais, cétait rassembler des gens qui se sentent un peu seuls, isolés, parce que dans les grandes villes, souvent tu as ça."

Un ami de Medhy : "Cest grâce à lui aussi que je suis comme ça. Il me donne beaucoup de force."

Ibrahim : "Tant que le cœur continuera de battre, on ne va jamais sarrêter, on sera toujours ."

This article was published Tuesday, 20 January, 2026 by AFP (423 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles