C'est quoi la "flotte fantôme" ?

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


C'est quoi la "flotte fantôme" ?

Ca, c'est un pétrolier en détresse tiré par un remorqueur en mer Baltique.

Ce navire de 274 m de long appelé "Eventin" bat pavillon panaméen et pourtant, il est accusé de faire partie de la "flotte fantôme russe".

La "flotte fantôme", ce sont des bateaux utilisés par des pays sous sanctions, pour exporter du pétrole.

Il s'agirait essentiellement de tankers de moyenne capacité, souvent de construction ancienne, ce qui augmente la menace environnementale.

Exploitée sous pavillon étranger, cette flotte clandestine concerne la Russie mais aussi l'Iran et la Corée du Nord.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le nombre de navires pétroliers dont les propriétaires sont difficiles à identifier ou qui sont dépourvus d'assurance appropriée a grimpé.

Les sanctions contre des navires consistent généralement à leur interdire l'accès aux eaux nationales et à fortiori l'entrée dans les ports.

Les européens ont déjà bloqué toute exportation de pétrole russe dans l'UE.

Selon les militaires français, aujourd'hui environ 900 navires dans le monde transporteraient du pétrole en contournant les sanctions occidentales, 500 appartiendraient à la Russie.

D'après le ministre estonien de la Défense, plus de 60% des exportations de brut russe se font via cette flotte "fantôme".

Et les ventes d'hydrocarbures, c'est ce qui permet à la Russie de financer son effort de guerre ; elles lui rapporteraient plus de 600 millions d'euros par jour.

Mais l'export du pétrole n'est pas le seul problème.

Ces bateaux sont aussi régulièrement accusés par les Européens d'endommager - volontairement ou non - des câbles sous-marins, surtout en mer Baltique.

Les incidents dans cette zone ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont récurrents depuis la fin de 2024, ce qui force les pays européens à trouver des solutions.

Quatorze pays du nord de l'Europe ont convenu en juin 2025 de renforcer leur coopération face à la "flotte fantôme", intensifiant le contrôle des navires étrangers.

En janvier 2025, l'Otan avait annoncé le déploiement de navires, avions et drones en mer Baltique en réaction aux dégradations de plusieurs câbles sous-marins dont était soupçonnée la Russie.

Mais ce type d'opération demande beaucoup de moyens humains et matériels.

L'une des solutions de l'Union Européenne reste de cibler les navires pétroliers "fantômes" par des sanctions.

Cest pourquoi au mois de mai 2025, l'Union européenne a adopté un 17e paquet de sanctions qui ciblent essentiellement la flotte de pétroliers utilisés par la Russie.

This article was published Tuesday, 20 January, 2026 by AFP (381 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles